Contactez Les Frenchies au 0467402293

Questions – Réponses tiny houses

Est-ce solide ?

Les tiny houses Les Frenchies sont conçues pour rouler sur nos routes parfois ornées de dos d’âne et de nids de poules donc oui, Les Frenchies sont construites pour durer !

Contrairement aux mobil-homes, caravanes et « chalets » communément présents dans les campings, Les tiny houses Les Frenchies sont construites comme de véritables maisons en ossature bois et ont une espérance de bons et loyaux services de 30 à 40 ans et même davantage…

Les remorques Les Frenchies sont également extrêmement robustes. Elles sont construites en acier galvanisés (traitement contre la corrosion) et dotées de deux essieux de 1800 kg. Elles sont homologuées pour un poids total de 3500 kg.

Quelle est la méthode de fabrication ?

Les tiny houses Les Frenchies sont construites selon les méthodes traditionnelles de construction ossature bois, par des compagnons charpentiers et menuisiers expérimentés. Elles sont fabriquées à la demande et sur mesure, conformément à votre projet personnalisé,  dans notre atelier semi industriel employant plus de 35 salariés.

D’où vient le bois ?

Chez Les Frenchies, nous ne galvaudons pas les termes développement durable et écologie. Nous sommes installés en Occitanie, deuxième région la plus boisée de France ! Aussi, nos bois d’ossature et nos bardages « de pays » proviennent de partenaires locaux (moins de 70 km !!!), scieurs et raboteurs du sud de la France, qui utilisent des bois certifiés issus du sud du massif central.

Quelle qualité de bois ?

Le bois que nous utilisons est le douglas, également appelé pin d’Orégon. Largement utilisé en charpente de maisons pour ses qualités mécaniques, le douglas pousse en grandes quantités dans le sud de la France où il a été abondamment planté ces dernières décennies. Il est récolté en forêt lorsqu’il atteint 30 à 60 ans, et mesure alors 30 à 50 cm de diamètre, la taille idéale pour les machines de notre scieur.

Avant utilisation dans nos ateliers, le bois est séché et raboté conformément aux standards de la construction de maisons ossature bois.

Comment les tiny houses Les Frenchies sont-elles isolées ?

Soucieux de la qualité sanitaire et environnementale des matériaux de construction utilisés, Les Frenchies isole ses tiny avec des matériaux biosourcés, qui sont par ailleurs les plus qualitatifs  : fibres de coton, fibre de bois, ouate de cellulose, pour garantir une isolation thermique et acoustique optimale.

La performance thermique est comparable à une maison des années 2005/2010, lorsque s’appliquait la RT2005.

DES INFORMATIONS ? NOUS SOMMES LA !

Combien coûte une tiny house Les Frenchies ?

Les Frenchies adopte une politique de prix transparente en affichant clairement ses tarifs sur son site. Des devis personnalisés sont établis sur simple demande en tenant compte des spécifications de votre projet et des options choisies.

Grace à sa capacité de production semie-industrielle, Les Frenchies vous assure les tarifs les plus bas du marché à qualité équivalente !

En moyenne, le prix d’une tiny house Les Frenchies équivaut au tiers, parfois à la moitié du prix d’un appartement de taille et prestation équivalente, pour un confort et des équipements souvent supérieurs !

Campings, gites et hôtels : combien ça rapporte ?

Les tiny houses Les Frenchies représentent des investissements importants par rapport à un chalet ou un mobil-home mais permettent une rentabilité élevée :

  • Tarif de location adapté à l’équipement premium et au design insolite
  • Amplitude de location 4 saisons grace à l’isolation optimale
  • Faibles consommations d’énergie
  • Frais de déplacement négligeables
  • Optimisation du foncier en zone PPRI
  • Valeur de revente élevée

Investissement locatif : combien rapporte une tiny house ?

Vous êtes un particulier propriétaire et vous disposez d’un peu de terrain accessible ? Investissez sans risque en adoptant une ou plusieurs tiny houses et atteignez  un taux de rentabilité brute de 10 à 15%, avec un minimum de contraintes administratives ! Sans fondations couteuses, nécessitant une simple déclaration de travaux, et totalement réversible, l’investissement dans une tiny house est certainement un des plus rentable du moment !

Quel permis de construire pour ma tiny house fixe ?

Pas de permis de construire pour une tiny house fixe, une déclaration de travaux est suffisante !

Pour en savoir plus, vous pouvez glaner des informations utiles sur le site tinyhousefrance

 

D’AUTRES QUESTIONS ? POSEZ-LES NOUS !

Campings : Les tiny houses Les Frenchies en zone PPRI ?

Contrairement aux mobil-home souvent interdits en zone PPRI, les tiny houses Les Frenchies sont assimilées à des véhicules / des caravanes et peuvent donc en général être installées en zone PPRI. Un avantage certain pour augmenter le chiffre d’affaire des emplacements situés dans ces zones !

Les tiny houses Les Frenchies à la montagne ?

Les tiny houses Les Frenchies sont parfaitement isolées et offrent donc un confort important même en climat de montagne. Leur calfeutrement poussé leur permet d’assurer ce confort même en cas de vent important.

Avec nos tiny houses, vous offrez le confort d’une maison en bois haut de gamme à vos clients et locataires !

A quand un habitat de confort « hôtelier » dans les campings ouverts en hiver à la montagne ?

Et pour mon gîte ?

Les tiny houses Les Frenchies sont parfaitement adaptées pour les gîtes et les campings à la ferme. Assimilées à des véhicules, elles ne nécessitent pas de permis de construire suivant la règlementation en vigueur, une simple déclaration de travaux suffit en général.

Vos clients seront agréablement surpris par l’aménagement optimisé et le coté confortable de cet habitat insolite !

Je projette de vivre dans une tiny house, est-ce bien réaliste ?

Face aux enjeux de société et environnementaux, La tiny house apparaît aujourd’hui comme une forme moderne et frugale d’habitat. Écologique par ses matériaux de construction renouvelables, frugale par sa taille réduite et son isolation importante, nos tiny houses sont toutefois dotées de tout le confort permettant d’envisager d’en faire un lieu de vie à part entière : salle de bain complète dotée d’une grande douche 80x100cm à robinet thermostaté, cuisine entièrement équipée, dotée d’un grand évier inox antirayures et dotée de nombreux rangements…. Bref tout ce dont vous avez besoin pour vous installer durablement dans votre micromaison en bois et en faire un vrai lieu de vie !

Selon le terrain qui accueillera votre micromaison, vous pourrez également envisager de l’agrandir avec une belle terrasse en bois et pourquoi pas une pergola (disponibles en option). Car vivre dans une tiny c’est aussi redécouvrir la vie dehors, au plus proche de la nature et des éléments naturels….

Vivre dans une tiny house c’est choisir de vive débarrassé du superflu et des travers de la société de consommation.

D’AUTRES QUESTIONS ? POSEZ-LES NOUS !

 

Tiny House Les Frenchies
Cuisine Les Frenchies - Tiny Houses

Et l’entretien de ma tiny ? Que dois-je prévoir ?

Nos parements extérieurs (bardage bois ou bardage métallique) ne nécessitent aucun entretien.

Les matériaux intérieurs sont sélectionnés pour leur entretien facile et leur longévité importante. Nous utilisons notamment du sol souple de haute qualité de couleur neutre permettant un nettoyage par simple balai humide, ce qui permet d’économiser l’eau et les produits ménagers !

La remorque demande peu d’entretien également : simple pression des pneus et graissage du timon.

Les SAV et la maintenance ?

Les Frenchies assure les SAV et la maintenance des tiny houses pour ses clients dans toute la France.

Contrairement aux équipements des caravanes, mobil-home et chalets, nos équipements électriques et sanitaires sont des produits standards disponibles chez de grands distributeurs, et peuvent donc être remplacés rapidement et à moindre coût.

Toutes les tiny houses Les Frenchies sont garanties 1 an.

D’AUTRES INFORMATIONS ? NOUS SOMMES LA !

Quel véhicule pour tracter une tiny house ?

Toutes nos tiny houses peuvent être tractées par des voitures de la catégorie « VL » Véhicule Léger. Selon le poids de votre tiny house vous devrez trouver l’auto adaptée, selon la règlementation en vigueur.

Pour vous y retrouver, un premier calcul à effectuer : cherchez sur la carte grise de votre auto votre PTRA (F3) et votre PTAC (F2).

Une petite soustraction et vous trouvez (F3) PTRA – (F2) PTAC  =  le poids maximum tractable par votre voiture

Quel permis de conduire pour tracter une tiny house ?

Le permis nécessaire pour tracter une tiny house est le permis BE (anciennement E(B)). En effet selon le ministère le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids dépasse 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de votre ensemble (voiture + remorque) est supérieur à 4 250 kg. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de formation et de réussite à un examen.

Pour passer votre permis le site du ministère.

Comment immatriculer ma tiny house ?

C’est très simple ! Pour immatriculer votre tiny house, il suffit de remplir le formulaire de demande d’immatriculation et de vous acquitter du montant nécessaire auprès du ministère. Une fois la carte grise reçue, il vous suffit d’aller chercher ou faire poser une plaque d’immatriculation chez le garagiste ou centre auto le plus proche.

Chez Les Frenchies, nous vous proposons aussi de prendre en charge l’ensemble de ces démarches pour un coût modique. Renseignez-vous !

 

D’AUTRES QUESTIONS ? POSEZ-LES NOUS !

Quel raccordement électrique pour ma tiny house ?

Les tiny houses Les Frenchies sont habituellement raccordées au réseau électrique 230V. (Kit autonomie solaire : voir ci-dessous)

Nos tiny sont équipées, au même titre qu’un maison ou qu’un appartement, d’un tableau électrique 230V muni d’un coffret au norme, d’une porte esthétique et de tous les systèmes de sécurité nécessaires : disjoncteurs, différentiel 30mA, etc…

Sous la tiny house, au niveau du timon de la remorque, nous mettons en place une prise mâle  230V monophasée 32A avec terre, pour vous permettre de vous raccorder au réseau.

Attention, le raccordement doit obligatoirement être raccorder à la terre !

Est-il possible d’équiper ma tiny house de panneaux solaires ?

Bien sûr ! Les Frenchies vous proposent en option deux kits solaires qui vous permettront d’être autonome en électricité, c’est à dire de vous passer du raccordement au réseau électrique 230V (celui restera toutefois toujours possible).

Nos kits sont composés de plusieurs éléments :

  • Plusieurs panneaux solaires (selon le kit), disposés en toiture
  • Plusieurs batteries (selon le kit), disposées sur le timon, à l’avant de la tiny
  • Un onduleur hybride de forte puissance (selon le kit) gérant la production d’électricité 230V et l’ensemble des charges et décharges
  • Une prise électrique de secours vous permettant de vous raccorder au réseau ou à un groupe électrogène pour alimenter votre tiny house et recharger vos batteries !

Pour des raisons de surfaces disponibles et donc de puissance électrique, le kit autonomie ne vous permettra pas l’usage en continu d’appareils très gourmands en électricité : plaque de cuisson, cumulus et fours éventuel devront fonctionner au gaz. La forte puissance de nos onduleurs (3kW mini) vous permettra toutefois de raccorder ponctuellement une cafetière, un grille-pain  ou un sèche cheveux… mais attention, pas tous les appareils à la fois et gare à la décharge des batteries !

Pour le chauffage, les radiateurs électriques sont également proscrits avec le kit autonomie électrique. Si un chauffage est nécessaire, nous vous recommandons alors notre option climatisation réversible couplée à notre « kit solaire PAC », plus puissant que notre « kit solaire tiny ».

Et pour le raccordement en eau de ma tiny ?

Nos tiny sont prévues pour un raccordement au réseau d’eau potable et d’eau usée.

Pour l’eau potable, un raccord rapide est laissé en attente sous la tiny, au niveau du timon de la remorque. Raccordez-y votre alimentation en eau et le tour est joué !

Pour les eaux usées, un seul tube PVC en diamètre 50mm est laissé en attente sous la remorque, à l’emplacement des sanitaires. Toutes les évacuations y sont regroupées, vous n’avez qu’un seul raccordement à effectuer !

D’AUTRES INFORMATIONS ? NOUS SOMMES LA !